BENOÎT PATTE
Praticien en constellations systémiques et familiales, guide de méditations, art-thérapeute, énergéticien, chaman
Reconverti en tant que thérapeute en 2015, je guide aujourd’hui des constellations systémiques et familiales, des méditations et des ateliers d’expression créative.
Que ce soit lors d’accompagnements individuels ou collectifs, j’offre une structure et un encadrement de qualité pour permettre à petits et grands de partir à la rencontre de leur monde intérieur.
En alliant les bienfaits des approches systémiques, énergétiques, méditatives, artistiques et chamaniques, j’invite tout un chacun à accueillir, ressentir, reconnaître et exprimer sainement ses besoins et ses émotions.
Que vous désiriez vous libérer du poids du passé, apaiser vos relations ou faire le premier pas vers la vie de vos rêves, mes ateliers fournissent le cadre idéal pour vous recentrer, clarifier votre histoire, apaiser votre monde émotionnel/mental, vous reconnecter à votre guide intérieur et mieux entendre les murmures de votre âme.
Voyageur invétéré, poète, j’aime mettre mon intuition, le silence, l’art, le son, la musique, le chant, la poésie, et l’acte créatif au service de votre guérison.
Mon parcours
En 2013, je m’engage dans une pratique régulière de la méditation en rejoignant la communauté zen du Temple de la Porte du Dragon : le Ryumon Ji, situé en Alsace. En 2017, j’y prononce mes vœux de Bodhisattva, m’engageant à honorer au mieux les préceptes bouddhistes.
En 2016, à l’issue d’une formation de deux ans en art-thérapie auprès de Ann-Catherine André, je crée l’ASBL Hêtre De Lumière, qui, en parallèle de consultations individuelles, me permet de proposer des méditations et des ateliers d’expression créative dans diverses institutions hennuyères. Par ailleurs, j’explore les traditions chamaniques du Pérou, du Brésil, du Mexique et des États-Unis d’Amérique.
En septembre 2017, je rencontre Patrick Vorel et Nicole Schwartz qui, depuis, m’enseignent l’art d’harmoniser nos structures énergétiques au sein de l’école Anschma International.
En 2018-2019, Hélène Huberty me forme aux constellations systémiques et familiales à l’École du Théâtre de l’âme de Bruxelles.
Parallèlement, je réalise ma première quête de vision dans la tradition Lakota (Indiens d’Amérique du Nord) avec Michael Two Feathers et Jörg Köck. En 2019, je m’engage à transmettre les rites et enseignements Lakota en réalisant une deuxième quête de vision avant d’assister, en 2024, à ma première danse du soleil en Californie.
Depuis 2014, je réalise chaque année un grand voyage que je relate avec joie sur les réseaux sociaux au travers de carnets de voyage poétiques.
Aujourd’hui, fort de toutes ces expériences, j’ai à cœur de mettre ma présence, mon intuition et mes dons au service de votre bien-être.
Activité thérapeutique de prédilection : les constellations systémiques et familiales.
« La Vérité est un pays sans chemin
que l’on ne peut atteindre par aucune route,
quelle qu’elle soit, aucune religion, aucune secte.
S’il n’y a que cinq personnes qui veuillent entendre, qui veuillent vivre,
dont les visages sont tournés vers l’éternité, ce sera suffisant.
Parce que je suis la Vérité, je désire que ceux qui cherchent soient libres
et non qu’ils me suivent, non qu’ils fassent de moi une cage
qui deviendrait une religion, une secte.
Vous êtes habitués à l’autorité ou à l’atmosphère de l’autorité.
Mon dessein est de faire des hommes libres, inconditionnellement.
Je veux donc délivrer l’homme et qu’il se réjouisse
comme un oiseau dans le ciel clair, sans fardeau, indépendant,
extatique au milieu de cette liberté. »
Déclaration de Krishnamurti,
FOUÉRÉ R., La Révolution du Réel, Krishnamurti,
éd. Le Courrier du Livre, 1969, Paris.

