Ateliers d’expression créative

ateliers d expression creative art therapie art therapy
2016-07-19 11.13.53.jpg

Les ateliers d’expression créative (avec des outils propres à l’art-thérapie) permettent d’accéder à ses sentiments refoulés, à ses émotions les plus profondes. Ils conviennent à toute personne inscrite dans une démarche de développement personnelle.

Plus que la parole, lors d’ateliers créatifs, c’est l’expression artistique, l’image, qui agit comme fil d’Ariane. Cette méthode est donc particulièrement indiquée pour les personnes qui rechignent à exprimer leur souffrance ou sont réfractaires aux psychothérapies dites « classiques ». Là où les mots buttent contre les murs de la pensée, les sens ouvrent grand les portes de la psyché. Le jeu, facilitant l’expression, agit comme un véritable accélérateur de guérison.

Quand l’œuvre devient miroir, le « créateur » qui n’a pas froid aux yeux entre en contact avec la partie la plus sage et la plus éveillée de son Être. Sur ce chemin non sans entraves, le courage et la persévérance sont toujours récompensés. Peu à peu, les cuirasses tremblent, les carapaces éclatent, laissant entrevoir l’espace infini où brille l’étincelle qui anime toute chose. Là où toute dualité se dissout dans un océan de Vérité. Là où la sagesse est folie et où la folie est sagesse. Là où la lumière danse avec l’ombre et où l’ombre chante avec la lumière.

C’est dans ce monde merveilleux de tous les possibles qu’ont lieu les miracles. C’est là aussi que l’on découvre ses ressources, que l’on retrouve le sens, l’estime et la confiance que nous avons peut-être perdus en cours de chemin.

De victime, le « créateur » devient responsable de son destin. Il se rend compte que la Vie lui appartient. Que la félicité se joue comme elle se dessine, que la paix intérieur se chante comme elle se peint et que la chance se sculpte de ses propres mains.

Ces ateliers se font en groupe de 6 personnes.

Les ateliers créatifs s’adressent à des personnes de tout âge rencontrant :

  • Des difficultés émotionnelles ou relationelles
  • Des états dépressifs
  • Des troubles addictifs (alcoolisme, toxicomanie, tabagisme, dépendance aux jeux,…)
  • Des difficultés scolaires (hyperactivité, troubles de l’attention)
  • Un handicap psychomoteur et sensoriel
  • Des changements culturels brusques
  • Le désir de se découvrir autrement et de créer la vie qui l’inspire

Les techniques utilisées :

  • Tous les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, land art,…)
  • L’écriture
  • L’expression corporelle
  • Les sons, la musique
  • Le jeu
  • L’improvisation théâtrale

Les ateliers d’expression créative s’adressent à tout le monde et ne requièrent aucune aptitude artistique particulière. Aucune expérience particulière dans aucun medium artistique n’est souhaitée, l’accent étant mis sur la réappropriation ou la stimulation de son pouvoir créateur ainsi que sur l’expression de ses ressentis et non sur une quelconque recherche esthétique !!! Les ateliers d’expression créative ne sont pas des ateliers où l’on enseigne quelconques techniques artistiques.

Les ateliers durent entre 1h et 2h selon les publics. Afin de garantir une expérience de qualité à chacun, les ateliers de groupe s’ouvrent à partir de 3 participants et peuvent compter jusqu’à 6 personnes maximum. Un entretien individuel d’une heure permet de cibler les besoins du participant avant de rejoindre une groupe.

Tarifs:

Séance individuelle (1h30-2h):    90 euros

Ce prix comprend le matériel.

Prévoyez un tablier ou de vieux habits qui ne craignent pas les taches de peinture et autres salissures.

L’atelier se situe à la Rue des Ingers 29/11 à Tournai.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-moi par téléphone au +32495196917 ou par e-mail via le formulaire de contact.